Aimer son âge vous en parle forcément … C’est quoi être grands-parents aujourd’hui ? Entre autres, s’essayer à être de petits hommes verts …
Mes amis Sandrine & Nicolas de Mindstep.TV, qui ont entrepris un grand voyage autour du monde avec leurs deux garçons de 9 et 6 ans, réagissent sur la pollution par le plastique dans les avions, les aéroports, montrent des petits gestes solutions comme le gobelet réutilisable, nous demandent en commentaire quels petits ou grands gestes nous posons nous aussi (mindstep.tv)
Je leur partage cette vidéo(https://www.facebook.com/aimersonage/videos/2051228471601528/) tournée le mercredi de la rentrée, à propos d’un emballage réutilisable pour le lunch que j’utilise grâce à ma fille, très proactive dans le zéro déchet : commande en vrac, bocaux réutilisables, boite bento et gourdes d’eau fraîche, préparation maison des repas, biscuits et collations, déplacements à pied et en transports en commun … je l’admire, car elle a une vie professionnelle et associative extrêmement remplie. Comme c’était mon cas, mais j’avoue avoir été plutôt consommatrice des produits qui aident la femme super active à assurer sur tous les fronts que réellement écolo-consciente.
Bon, le sens de l’économie acquis dans la jeunesse m’est toujours resté et me dédouane quelque peu : vêtements classiques et peu nombreux, upcycling de meubles par un coup de peinture, accommodation des restes alimentaires, utilisation des produits cosmétiques jusqu’au fond des pots, gros pull contre chauffage raisonnable, tri des déchets, et depuis que j’en prends le temps, mobilité douce et achats locaux … je fais ce que je peux pour changer mes mauvaises habitudes, mais j’ai conscience que c’est la part du colibri dans un monde qui a encore beaucoup à inventer.
D’abord parce que nous ne sommes pas vraiment prêts à renoncer à notre confort, à nos voyages, à ces nouveaux médias qui génèrent d’énormes data centers gourmands en énergie (vous savez bien : si Internet était un pays, ce serait le troisième plus gros consommateur …), nos téléphones intelligents (vous savez bien : les métaux rares extraits dans des conditions qui ne respectent ni l’homme ni la nature…).
Ensuite parce que parfois nécessité fait loi : regardez ce mouvement des gilets jaunes, de gens qui manifestent contre le coût du carburant dont ils ont besoin pour se rendre à leur travail, quelques semaines à peine après que les électeurs belges aient provoqué une vague verte qui a un peu surpris les observateurs.
Enfin parce que les standards de consommation que nous remettons plus ou moins en question restent le but à atteindre pour pas mal de pays émergents.
Fondamentalement, je reste confiante dans la capacité humaine à se réinventer, à chercher de nouvelles solutions, de nouveaux modèles. Nous en avons tous les jours des exemples sous les yeux : maisons Q-Zen, livraisons citadines à bicyclettes, récupération du plastique des océans … toute sorte de sujets passionnants à approfondir, pour s’engager avec nos enfants et petits-enfants vers un monde plus durable.
Au hasard de mes lectures, j’apprends l’existence d’un mouvement Grands-parents pour le climat . Mercredi prochain (aïe, mauvais jour pour les grands-parents), ils organisent une conférence à l’ULB. Peut-être vais-je demander un baby-sitter 😊…