Ce n’est pas la première fois que l’envie me prend d’aller me promener dans cette région moyennement prisée des touristes en mal de soleil et d’exotisme.
Souvenirs déjà lointains de planche à voile à Wissant, promenades au pied des falaises du cap Blanc-Nez, cette si belle photo de mon chéri et de mes filles encore petites sur la plage de Berck un jour de grand vent, le prodigieux vaisseau gothique de la cathédrale d’Amiens, balade en baie de Somme avec Maman pour de trop courtes vacances …
Plus tard, cette tentative de descendre jusqu’aux confins de la Normandie par petites étapes champêtres, lors d’un mois de juillet si pluvieux que nous avions fini par renoncer, à Fécamp quand même, mais trempés jusqu’aux os. Non sans avoir découvert avec ravissement le marais audomarois, la splendide bibliothèque de Saint-Omer, Rubrouck et son géant Guillaume évangélisateur en Mongolie, Cassel et ses souvenirs poignants de la guerre 14-18 …
Et puis, plus récemment, vers Dunkerque, la découverte des villas début de siècle de Malo-les-Bains, les trésors d’art moderne et les expositions contemporaines au LAAC, dont les guides enthousiastes partagent le dynamisme et l’audace qui ont permis à un ingénieur de constituer cette magnifique collection, avec l’idée de mettre en parallèle le goût de la création artistique et l’innovation industrielle, pour le bénéfice du plus grand nombre, sur cette terre d’anciens chantiers navals.
Le week-end dernier, ce fut la villa Cavrois, à Croix, œuvre emblématique de Robert Mallet-Stevens, sauvée de la destruction au terme d’une restauration des plus minutieuses. Un manifeste moderniste des plus justes, beau, sobre, sans artifices. J’adore la dédicace de l’architecte (c’est moi qui souligne) : « à Monsieur et Madame Cavrois, qui m’ont permis grâce à leur clairvoyance, leur mépris de la routine, et leur enthousiasme, de réaliser cette demeure. Avec toute ma gratitude et la fidélité de mon amitié. » #clairvoyance#enthousiasme
Le LAM, musée d’art moderne et d’art brut à Villeneuve d’Ascq. Sa bibliothèque conséquente, et les livres rares qu’une bibliothécaire tout aussi souriante qu’érudite vous fait découvrir, sans ménager la peine que lui vaudra de remettre en ordre ce superbe déballage. Des livres rares créés conjointement par des poètes et des artistes, Les mains libres d’Eluard et Man Ray, Parler seul de Tzara et Miro, Miroir de la tauromachie de Michel Leiris et Francis Bacon, Sable mouvant de Pierre Reverdy et Picasso, Blaise Cendrars et Fernand Léger, Les oiseaux de Braque et St John Perse… images somptueuses pour le ravissement des quelques amateurs présents *.
Le Louvre-Lens, sa Galerie du Temps, ses réserves à la pointe de la technologie, l’exposition Trésors ; là encore des guides passionnées partagent avec vous leur savoir, vous font sentir chaque vibration qu’apporte la protection du patrimoine et la création artistique dans cette région elle aussi touchée par la crise structurelle née de la fermeture des mines.
Le long de la route du retour, des villages tout aussi riches de merveilles, sauvées par des particuliers qui y dédient leur vie, comme le fort de Seclin, des mairies et leurs bénévoles, comme l’hôtel échevinal de Noyelles-les-Seclin, ou, on peut rêver, par des promoteurs qui respecteront plus ou moins le bâti , comme pour le formidable hôpital Marguerite de Flandre de Seclin, qui menace ruine mais serait bientôt transformé en logements … que faire d’autre face à ces kilomètres de toiture à restaurer ?
* Ces œuvres relativement récentes ne peuvent être partagées sans payement de droits d’auteur, mais sont visibles sur des sites marchands. Faites-mieux, déplacez-vous lors des expositions ou journées du patrimoine