Coup sur coup, ce week-end, je découvre que les mouchoirs en tissu réapparaissent comme une nouveauté …
Tout d’abord une publication en page 3 du journal toutes boites bruxellois Vlan , consacrée à Magali Warlop, une entrepreneuse bruxelloise qui a créé la marque Koshi, dans un triple souci zéro déchet, protection de l’environnement (la production des mouchoirs en papier détruit les forêts, demande beaucoup d’eau et utilise du chlore et d’autres produits chimiques de blanchiment) et économie sociale (les mouchoirs sont fabriqués dans un atelier de réinsertion bruxellois).
Le lendemain, je tombe sur juttugram , le folder publicitaire de la marque hygge éponyme … qui consacre leur espace pop-up à une autre marque de mouchoirs récemment créée par cinq jeunes entrepreneurs flamands, Huff & Puff . Mêmes préoccupations : confort, écologie, durabilité, production locale (Wevelgem). J’adore leur devise : « Sois extraordinaire. Même si personne ne te regarde ».
J’entends la même chose chez un des intervenants du Sommet de la transition , je cite de mémoire : ne cherchez pas forcément à faire quelque chose de grand et de beau, mettez de la beauté et de la grandeur dans ce que vous faites. On vit décidément une époque formidable 😊.
Même si j’ai toujours utilisé mon stock de mouchoirs en tissu … parce qu’ils sont élégants dans un sac chic, parce qu’ils nettoient bien les lunettes, parce qu’ils sèchent les petites larmes et les gros chagrins, parce qu’ils sont doux aux nez gercés des gros rhumes.
Je ris gentiment : ma génération a été élevée dans l’obligation du mouchoir en tissu, aujourd’hui on dit un « must », a appris à le laver, à le repasser, et même à l’ourler à la main, on appelait ça le roulotage (j’étais vraiment petite à ce moment, c’était il y a trrrrrrrrrrrès longtemps 😊).
Bon, pour être tout à fait franche, le petit paquet de mouchoirs en papier pour éponger les enfants barbouillés de glace au chocolat, décrotter les baskets boueux avant d’embarquer la tribu dans l’auto, voire servir de papier toilettes dans les grands moments de solitude … c’est pas mal non plus.
Et aussi … pour être tout à fait franche, si vous n’avez pas le temps de les repasser … un bon étirage devrait suffire ; la pile sera moins alignée, mais est-ce vraiment cela qui est important ?
Encore une fois, l’éco-conscience nous ramènera à une juste mesure des choses :
mouchoirs en papier, seulement pour l’urgence,
mouchoirs en tissu, beaucoup plus tendance…
Pour conclure … je vous souhaite de seulement pleurer de joie 😊.