Donc hier dimanche 2 décembre 65 000 personnes ont marché dans Bruxelles pour le climat. C’était bien, tout s’est bien passé, j’avais rejoint un groupe grands-parents pour le climat rencontré sur Facebook dont je suis désormais sympathisante.
Evidemment, cela ne doit pas s’arrêter là. Je l’ai déjà écrit, les petits gestes ont leur importance, mais doivent s’accompagner de grandes décisions politiques. D’où le plaisir, partagé, de voir cette grande mobilisation, et d’y avoir participé.
Je fais partie d’une génération qui n’a pris conscience que très tard que sa façon de vivre n’était pas optimale pour la vie sur terre. En plus, je crois aux vertus de la libre entreprise, à la capacité de l’homme à se réinventer sans cesse et à imaginer des idées et des processus nouveaux. Parfois pour le pire, mais souvent aussi pour le meilleur.
Je ne crois pas que c’était mieux avant : j’ai vécu mieux que mes parents, qui ont vécu mieux que mes grands-parents. Jusqu’à présent j’ai pensé que ce serait vrai aussi pour mes enfants et mes petits-enfants. En cas de doute, je me dis le plus souvent que les personnes âgées, dont je commence à faire partie aux yeux de beaucoup 😊, ont forcément tendance à voir le monde sous un jour pessimiste, d’autant plus que leurs capacités intellectuelles à le comprendre ont tendance à diminuer. Je lutte contre cela, autant que faire se peut, en m’informant et me formant aux sujets qui m’intéressent, en partageant mes réflexions dans de petits billets que vous me faites la gentillesse d’aimer/liker.
En première approche, je me dis que je vais essayer de calculer mon empreinte écologique. Je me doute qu’elle est mauvaise, mais je suis une femme de chiffres et d’objectifs chiffrés, j’aimerais me situer sur une échelle, et me fixer la prochaine barre à atteindre.
Je google un peu, je trouve ce site en anglais footprintcalculator . Les questions sont un peu trop simples et stéréotypées, et il y a de gros manques : l’utilisation du web, par exemple, n’y est pas reprise. Or le stockage de données que nous générons requiert d’énormes data centers, très gourmands en énergie, il faudra que j’explore davantage cette question (vous savez bien : si Internet était un pays, ce serait le troisième plus grand consommateur d’énergie…)
Quoi qu’il en soit, je réponds du mieux que je peux … résultat, ma date de dépassement est le 26 juin, soit pire que la date mondiale calculée au 1er août. Si tout le monde faisait comme moi, il faudrait 2.1 planètes Terre. Et je produis 5.6 tonnes de CO².
Bigre … alors que je travaille à la maison, et que j’ai déjà réduit pas mal de choses par rapport à ma vie passée, de cadre en multinationale. Mais je ne suis pas vegan, j’utilise ma voiture pour véhiculer mes petits-enfants qui habitent de l’autre côté de la ville et partir en week-end (6 000km par an), je voyage en avion (j’ai mis 12 heures par an, là j’ai peut-être exagéré, il y a des années sans) …
Très franchement, au premier abord l’idée de me passer de tout cela me déprime. J’ai l’impression de devoir quitter le monde et m’enfermer dans le passé. Il va m’en falloir, de l’imagination et des petits gestes, pour arriver à compenser ce désastre auquel je participe.